9 livres que vous voudrez lire en une seule séance

Bonjour, chers rats de bibliothèque! Regardons les choses en face, nous avons tous été coupables de dire "Je ne lirai qu'un chapitre de plus" et, dans quelques heures, nous avons mis ce livre fini de côté, nous sentant éternellement satisfaits et extrêmement somnolents. Nous avons rassemblé une liste de livres que vous voudrez lire en une seule séance, avec la description des éditeurs ci-dessous. Prendre plaisir!

I Am the Messenger par Markus Zusak

Ed Kennedy est un chauffeur de taxi mineur sans grand avenir. Il est pathétique aux cartes à jouer, désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et totalement dévoué à son chien buveur de café, le portier. Sa vie est une vie de routine paisible et d'incompétence jusqu'à ce qu'il arrête par inadvertance un vol de banque.

C'est alors que le premier as arrive par la poste.

C'est à ce moment qu'Ed devient le messager.

Choisi pour s'en soucier, il se fraye un chemin à travers la ville en aidant et en blessant (si nécessaire) jusqu'à ce qu'une seule question demeure: qui est derrière la mission d'Ed?

1984 par George Orwell

Parmi les textes phares du XXe siècle, Nineteen Eighty-Four est une œuvre rare qui devient de plus en plus obsédante à mesure que son purgatoire futuriste devient plus réel. Publié en 1949, le livre offre la vision cauchemardesque du satiriste politique George Orwell d'un monde totalitaire et bureaucratique et la tentative d'un pauvre raide à trouver l'individualité. L'éclat du roman est la prescience d'Orwell de la vie moderne - l'omniprésence de la télévision, la distorsion du langage - et sa capacité à construire une version aussi approfondie de l'enfer. Lecture obligatoire pour les étudiants depuis sa publication, il se classe parmi les romans les plus terrifiants jamais écrits.

 

Never Let Me Go par Kazuo Ishiguro

De l'auteur acclamé de The Remains of the Day and When We Were Orphans, un nouveau roman émouvant qui réinvente subtilement notre monde et notre temps dans une histoire envoûtante d'amitié et d'amour.

Enfant, Kathy - aujourd'hui âgée de trente et un ans - vivait à Hailsham, une école privée dans la pittoresque campagne anglaise où les enfants étaient à l'abri du monde extérieur, élevés dans la croyance qu'ils étaient extraordinaires et que leur bien-être était cruciale non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils finiraient par entrer. Kathy avait depuis longtemps mis ce passé idyllique derrière elle, mais lorsque deux de ses amis de Hailsham reviennent dans sa vie, elle cesse de résister à l'attraction de la mémoire.

Et ainsi, alors que son amitié avec Ruth est ravivée et que les sentiments qui ont alimenté il y a longtemps son béguin adolescent pour Tommy commencent à devenir amoureux, Kathy se souvient de leurs années à Hailsham. Elle décrit des scènes heureuses de garçons et de filles grandissant ensemble, imperturbables - voire réconfortés - par leur isolement. Mais elle décrit également d’autres scènes: de discorde et de malentendu qui suggèrent un sombre secret derrière la façade nourricière de Hailsham. Avec la clarté naissante du recul, les trois amis sont obligés de faire face à la vérité sur leur enfance - et sur leur vie maintenant.

Conte d’une simplicité trompeuse, Never Let Me Go révèle lentement une profondeur et une résonance émotionnelles extraordinaires - et prend sa place parmi les plus belles œuvres de Kazuo Ishiguro.

Love Letters to the Dead par Ava Dellaira

Cela commence comme un devoir pour un cours d'anglais: écrire une lettre à une personne décédée. Laurel choisit Kurt Cobain parce que sa sœur, May, l'aimait. Et il est mort jeune, tout comme May l'a fait. Bientôt, Laurel a un cahier rempli de lettres à des personnes comme Janis Joplin, Amy Winehouse, Amelia Earhart, Heath Ledger, et plus - bien qu'elle n'en donne jamais une seule à son professeur. Elle écrit sur le fait de commencer le lycée, de nouer de nouvelles amitiés, de tomber amoureuse pour la première fois, d'apprendre à vivre avec sa famille éclatée. Et, enfin, à propos des abus qu'elle a subis alors que May était censée la surveiller. Ce n'est qu'alors, une fois que Laurel a écrit la vérité sur ce qui lui est arrivé, qu'elle peut vraiment commencer à accepter ce qui est arrivé à May. Et ce n'est que lorsque Laurel a commencé à voir sa sœur comme la personne qu'elle était - adorable et incroyable et profondément imparfaite - qu'elle pourra commencer à découvrir son propre chemin dans ce début étonnant d'Ava Dellaira, Love Letters to the Dead.

Jonathan Livingston Seagull par Richard Bach

Ceci est une histoire pour les gens qui suivent leur cœur et font leurs propres règles ... les gens qui obtiennent un plaisir particulier de faire quelque chose de bien, même si seulement pour eux-mêmes ... les gens qui savent qu'il y a plus à cette vie que rencontre l'oeil: ils seront là avec Jonathan, volant plus haut et plus vite que jamais ils l'ont rêvé.

Jonathan Livingston Seagull n'est pas un oiseau ordinaire. Il croit que c'est le droit de chaque goéland de voler, d'atteindre la liberté ultime de défi et de découverte, trouvant sa plus grande récompense en enseignant aux jeunes goélands la joie du vol et le pouvoir des rêves. La sortie extraordinaire du 20e anniversaire de ce classique spirituel!

The Alchemist par Paulo Coelho

Le chef-d'œuvre de Paulo Coelho raconte l'histoire mystique de Santiago, un berger andalou qui aspire à voyager à la recherche d'un trésor du monde. Sa quête le mènera vers des richesses bien différentes - et bien plus satisfaisantes - qu'il ne l'aurait jamais imaginé. Le voyage de Santiago nous enseigne la sagesse essentielle d'écouter nos cœurs, de reconnaître l'opportunité et d'apprendre à lire les présages éparpillés sur le chemin de la vie et, surtout, à suivre nos rêves.

All the Light We Cannot See par Anthony Doerr

Lauréat du prix Pulitzer, un des dix meilleurs livres du New York Times Book Review, finaliste du National Book Award, plus de deux ans et demi sur la liste des best-sellers du New York Times

Du très acclamé et plusieurs fois récompensé Anthony Doerr, le best-seller instantané incroyablement beau du New York Times sur une fille française aveugle et un garçon allemand dont les chemins se heurtent dans la France occupée alors qu'ils tentent tous deux de survivre aux ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Marie-Laure vit à Paris près du Muséum d'Histoire Naturelle, où travaille son père. À douze ans, les nazis occupent Paris et père et fille fuient vers la citadelle fortifiée de Saint-Malo, où le grand-oncle reclus de Marie-Laure vit dans une maison haute au bord de la mer. Ils portent avec eux ce qui pourrait être le joyau le plus précieux et le plus dangereux du musée.

Dans une ville minière d'Allemagne, Werner Pfennig, orphelin, grandit avec sa sœur cadette, enchanté par une radio grossière qu'ils trouvent qui leur apporte des nouvelles et des histoires d'endroits qu'ils n'ont jamais vus ou imaginés. Werner devient un expert dans la construction et la réparation de ces nouveaux instruments cruciaux et est engagé pour utiliser son talent pour traquer la résistance. En entremêlant habilement la vie de Marie-Laure et de Werner, Doerr éclaire les façons, contre toute attente, que les gens essaient d'être bons les uns envers les autres.

Le «sens étonnant du détail physique et les métaphores magnifiques» de Doerr (San Francisco Chronicle) sont éblouissants. Dix ans d'écriture, finaliste au National Book Award, All the Light We Cannot See est un roman magnifique et profondément émouvant d'un écrivain «dont les phrases ne manquent jamais de faire vibrer» (Los Angeles Times).

The Martian par Andy Weir

Il y a six jours, l'astronaute Mark Watney est devenu l'une des premières personnes à marcher sur Mars.

Maintenant, il est sûr qu’il sera la première personne à y mourir.

Après qu'une tempête de poussière le tue presque et oblige son équipage à évacuer en le pensant mort, Mark se retrouve coincé et complètement seul, sans aucun moyen de signaler à la Terre qu'il est vivant - et même s'il pouvait faire passer le mot, ses fournitures auraient disparu bien avant qu'un sauvetage puisse arriver.

Il y a cependant de fortes chances qu'il n'ait pas le temps de mourir de faim. Les machines endommagées, l'environnement impitoyable ou la simple «erreur humaine» sont beaucoup plus susceptibles de le tuer en premier.

Mais Mark n’est pas encore prêt à abandonner. S'appuyant sur son ingéniosité, ses compétences en ingénierie - et un refus acharné et obstiné de démissionner - il affronte résolument un obstacle apparemment insurmontable après le suivant. Sa débrouillardise suffira-t-elle à surmonter les obstacles impossibles contre lui?

The Book Thief par Markus Zusak

Vainqueur du BookBrowse Ruby Award 2007

C'est juste une petite histoire en fait, entre autres: une fille, des mots, un accordéoniste, des Allemands fanatiques, un combattant juif, et pas mal de vols ...

Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, le nouveau roman révolutionnaire de Markus Zusak est l’histoire de Liesel Meminger, une fille adoptive vivant à l’extérieur de Munich. Liesel se gratte une maigre existence en volant lorsqu'elle rencontre quelque chose à laquelle elle ne peut résister: des livres. Avec l'aide de son père adoptif jouant de l'accordéon, elle apprend à lire et partage ses livres volés avec ses voisins lors des bombardements ainsi qu'avec l'homme juif caché dans son sous-sol avant qu'il ne soit conduit à Dachau. C'est une histoire inoubliable sur la capacité des livres à nourrir l'âme.

Quels livres avez-vous lus en une seule séance? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français fr